Accueil arrow Technique arrow Le coup droit (1)
Le coup droit (1) Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Écrit par Jerome   
03-10-2006

Le coup droit

 

http://static.flickr.com/109/259728167_10c1f2a218_o.jpg
Andre possède un jeu de jambes presque parfait. Il démarre toujours par le pied droit et écarte les jambes. Andre place toujours la jambe en arrière en premier lieu pour un meilleur transfert de poids. Il est très précis dans ses appuis. La rotaion du buste est favorisée par la jambe gauche. La préparation est très haute avec une prise très fermée. 

 

L'extension du poignet est très importante chez Andre. La prise est fermée, et la tête de raquette prend un certain retard. Le tamis, orienté vers le sol, va lui permettre de mieux recouvrir la balle. Sur la photo, il y a peu de descente du poignet vers le bas, ce qui indique que le coup sera assez peu  lifté.  http://static.flickr.com/111/259728169_0780a8f41a_o.jpg

 

http://static.flickr.com/115/259728170_989e0fab57_o.jpg
 Le point d'impact se situe en avant du corps sur ce coup droit d'Andre. Le corps est resté bien droit, avec la jambe droite en extension. Là encore, les épaules ne devissent pas.  La main droite reste en avant, tout comme la main gauche dont le rôle est essentiel pour éviter une rotation trop importante et surtout trop précoces des épaules.

 

A la fin de ce coup droit d'Andre, on remarque que le bras commence simplement à se replier alors que la raquette a suivi le trajet de la balle le plus longtemps possible. Le tamis est encore incliné vers le sol ce qui indique que le coup a été recouvert pour une meilleure sécurité. Le passage de l'épaule vers l'avant est essentiel pour la puissance. La poussée de la jambe arrière est totale. Comme en atteste sa "mise en tension". La raquette sera récupérée par la main gauche pour éviter la "fuite" de l'épqule gauche.  http://static.flickr.com/98/259728171_02e8ac0767_o.jpg

 

http://static.flickr.com/92/259728172_f2878a782d_o.jpg
 En fin de geste, le tamis de la raquette d'Andre est pratiquement à l'horizontale. La balle a été recouverte pour un maximum de sécurité. L'amplitude du mouvement est importante, comme le montre le dévissage des épaules. Le bras gauche reste en avant, légèrement vers le haut, et l'on sent que la main gauche est déjà prête à récupéter la raquette.
Toute la rotation du corps s'est faite autour d'un axe parfaitement droit de la tête jusqu'aux jambes. Son buste est également bien droit, mais en même temps, le poids du corps est bien passé vers l'avant.
 
< Précédent   Suivant >