Accueil arrow News arrow Les joueurs évaluent Andre
Les joueurs évaluent Andre Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Écrit par Champi Horrifique   
24-10-2006

Voici la réponse de plusieurs joueurs sur ce sujet:

 

Joueurs et joueuses évaluent Agassi 

Qu’est-ce qu’André Agassi représente pour le jeu ? Quelques uns de ses pairs partagent leurs avis.

Andy Roddick

Andy Roddick (left) and Andre Agassi (right)Quel est votre souvenir préféré d’Agassi ?

“C’est difficile de n’en retenir qu’un en particulier car il y a tant de souvenirs personnels et il y a les moments où je me rappelle des tenues bariolées. Aussi le match contre Ivanisevic [Wimbledon 92]. Je crois que c’est la première fois que j’ai suivi un match en cinq sets jusqu’au bout.
C’est juste la façon dont il a changé. Egoïstement il va me manquer en tant que mentor, en ce qui concerne le comportement et le professionnalisme.
Vous savez, j’ai eu la chance de voir sa véritable bonne nature de près et de façon personnelle. Des joueurs vont nous manquer, mais lui nous manquera en tant que personne.”

Y a-t-il un conseil qu’il a pu vous donner ayant eu un réel impact sur votre vie ?

“Vous savez quoi ? J’ai beaucoup appris en regardant. J’ai été proche de lui quand j’avais 17, 18 ans, marchant dans las allées. Il connaît le nom de tous les portiers. Dit « s’il vous plait » et « merci » lors des transports. Ce genre de choses n’est pas rapporté mais elle le rende plus particulier que n’importe qui. Vous seriez surpris du nombre de gars qui enlèvent leur grip et le laisse au vestiaire attendant que l’agent de nettoyage le ramasse. Je mettrais ma main à couper que ça ne se serait jamais produit avec lui.”

André vous a-t-il déjà parlé des habituels hauts et bas d’une carrière ?

J’ai été un des meilleurs et il fut l’un des meilleurs. Il m’a fait savoir que si j’avais envie de parler de quoi que ce soit, je pouvais l’appeler. Je crois, encore, que j’ai appris en observant. Si je pense que de reculer au classement est inquiétant, je pense à lui chutant jusqu’au 141è rang puis revenant à la première place mondiale. Ca fait un peu relativiser les choses. Il a été LE gars à avoir prouver encore et encore aux autres qu’ils avaient tort quand ils l’enfonçaient.

“Vous savez, la plupart du temps vous ressentez la rivalité de la compétition. Je n’ai jamais senti une seule fois qu’il m’empêchait, par quelque façon que ce soit, de produire mon meilleur tennis. C’est difficile à expliquer. Je crois juste qu’il a toujours pris mes intérêts à cœur. Je crois qu’il nous a montré, spécialement à la jeune génération, une façon de nous entraider. Aujourd’hui nous avons un bon nombre de gars qui sont là pour les autres.”

Quelles étaient les forces d’Agassi sur le court ?

“Je crois que la chose la plus impressionnante c’est sa polyvalence. Gagner sur toutes les surfaces différentes, des J.O à tous ces titres en masters series.
Il a aussi fait évoluer le jeu. Il fut le premier à frapper pleinement tous ses retours. La façon dont il jouait était un peu révolutionnaire. Vous pouvez jeter un œil à tous les tournois qu’il a remportés, tout le monde les connaît mais pour lui rendre vraiment justice je crois qu’il faut regarder bien au-delà de ça.”

Kim Clijsters

“J’ai tant d’admiration pour lui. C’était Agassi, Sampras. J’ai toujours été une grande fan d’Agassi. Il se battait sur chaque point. Des fois j’avais la chair de poule rien qu’à le regarder jouer à cause de l’intensité de son regard. C’était incroyable à voir. Je veux dire, il était simplement – son revers… Si je pouvais frapper un des ces revers sur la ligne comme il le faisait parfois, je serais la fille la plus heureuse du monde.”

Amelie Mauresmo

“Agassi a tellement donné sur le court et aussi en dehors pour les enfants avec toutes ces actions caritatives et tout ça. C’est un peu triste de le voir quitter le tennis mais je suis sûre que c’est bien pour lui quand même, vous savez, de faire autre chose. Bien que je suis certaine que ce fut une décision difficile à prendre pour lui. Cependant, il a quoi ? 35, 36 ans ? Alors oui je pense qu’il est temps. Je suis sûre qu’il sentait que c’était de plus en plus dur pour lui d’être prêt physiquement, de recouvrir de ses blessures.”

Lleyton Hewitt

Lleyton Hewitt (left) and Andre Agassi (right) “Le tennis lui doit beaucoup purement parce qu’il était une valeur économique à travers le monde. Vous savez, il fut une grande personnalité de ce sport simplement en venant très jeune dans le monde du tennis avec ces fringues funky, les boucles d’oreilles, les cheveux longs… C’était une image différente de celles des autres joueurs. Je crois que ça a beaucoup aidé le sport.
Evidemment sa rivalité avec Sampras fut une énorme chose pour notre sport.
Il a fait des merveilles pour le tennis partout dans le monde. Plus que tout autre, André Agassi, est un nom connu à travers le monde même si vous n’êtes pas fan de tennis.”

David Nalbandian

“Le voir jouer, je veux dire à son âge. C’est surnaturel.”
 
Richard Williams

“Personne ne s’est jamais battu comme André. Personne que je connais n’a jamais relancé comme lui. Mais je crois que mon opinion représente ce que tout le monde pense. Il est une personne extraordinaire..”

Darren Cahill (left) and Andre Agassi (right)Darren Cahill, entraîneur d’Agassi

Qu’est-ce qu’André a représenté pour le jeu ?

“C’est une bonne question. Je crois qu’il n’y a eu vraiment qu’un seul André Agassi. Il est une des rares personnes à avoir amener le tennis dans les pages de divertissement et de l’avoir ramené dans celles des sports plus d’une fois.
Son héritage à été très bien commenté et ce qu’il a fait pour le jeu ainsi que ce qu’il en ce moment avec sa fondation. Je crois qu’il fait parti d’une espèce à part.
Sa capacité a gagner les quatre tournois du grand chelem fait certainement de lui l’un des plus grand joueurs de tous les temps.”

Quel est votre meilleur souvenir de sa carrière ?

“Je ne l’entraînais pas à l’époque, mais sans hésiter, de le voir gagner Roland Garros en 1999. Je le connaissais juste en tant qu’autre joueur à ce moment là et de voir la joie et la réaction après avoir gagner le quatrième titre en grand chelem, vous pouviez sentir à quel point c’était important pour lui et à quel point il était satisfait d’avoir accompli quelque chose que très peu de joueurs ont fait. ”

Comment était-ce d’être avec lui et de l’entraîner dans les bons et les mauvais jours ?

“Ce fut un plaisir pour les quatre ou cinq dernières années. Il est très intelligent, il aime parler du jeu. On essai toujours de disséquer les joueurs, on tâche de voir quelle option nous pouvons prendre et de parcourir le chemin qui le fera devenir un meilleur joueur ensemble. A chaque fois qu’il entre sur le court, il est prêt à s’améliorer. Vous ne pouvez pas demander plus à un joueur. Il est le parfait professionnel.”

Qu’avez-vous appris de lui que vous ne sachiez déjà ?

“A quel point il est décontracté. A quel point il est facile à vivre. Je trouve qu’il a beaucoup de traits de caractères australiens pour être franc. Il aime bien prendre une bière, faire un barbecue, regarder le sport. Il aime bien être entraîné dans une discussion et débattre. C’est un mec normal en dehors du court, qui est très occupé loin de chez lui et qui s’est fixés des priorités pour changer certaines choses à Vegas ce qu’il accompli tous les jours..”

 

Dernière mise à jour : ( 24-10-2006 )
 
< Précédent   Suivant >